© 2019 by MForm - Agneaux Médiévales

  • Facebook

Fabian Müller​​

D’un père allemand et d’une mère née en Algérie, Fabian Müllers a toujours baigné dans un milieu pluriculturel. Pourtant, c’est vers l’histoire, essentiellement médiévale, que se tournent ses études. Passionné d’architecture romane, des religions du Livre, grand amateur de jeux de sociétés et particulièrement intéressé aux mentalités, il nous livre plusieurs ouvrages de contes soufis (Sous la Tente de Nasredine, Nasredine où es-tu ?) et également sur Les Jeux au Moyen Âge, manuels pratiques liant l’histoire des jeux à des règles permettant de les pratiquer.

Mais depuis une dizaine d’années, sa passion pour la cuisine a pris le dessus et il est vite devenu un spécialiste de la cuisine médiévale et de son interprétation. Chercheur associé au programme CoReMa (Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge), il enseigne également à l’université de Tours et dirige le collectif « Cuisine Historique ».

Sandrine B. Danneville

Sandrine B. Danneville habite La Mancellière sur Vire et «Les roses de Fordcross House» est son premier roman. C’est un roman féminin, à base d’aventure, d’amour et d’histoire qui se déroule à l’époque médiévale, en 1067 exactement. Dans ce roman de 400 pages, on retrouve trois personnages principaux : Emmerik de Lemperière, Christian de Crauville et Madeline de Fordcross House.

Pierre Brulhet

Pierre Brulhet est né 1971 à Coutances dans la Manche après avoir été conçu au Cambodge. Son père étant alors coopérant, il part vivre en Mauritanie, puis en Côte d’Ivoire. Il retourne en France à seize ans.
En 1998, il obtient un diplôme d’architecte avec pour sujet de mémoire « Une base sur Mars ». Depuis, il travaille à temps complet dans son agence d’architecture à Paris. Son temps libre est consacré à l’écriture.

Il est l’auteur de poèmes fantastiques, de nombreuses nouvelles et d’un premier conte gothique, L’Enfant du Cimetière (Prix 2012 de la Ville de Somain catégorie Jeunesse et coup de cœur des libraires FNAC) réédité en 2018 aux éditions Séma, d’un roman fantastique, Le Manoir aux Esprits, d’un roman de Dark Fantasy, Magma, d’un recueil de nouvelles, DarKrün, d’un polar SF saupoudré de fantastique, Incursion, d’un conte fantastique illustré, Le Repaire du Loup, d’un polar noir, Les Corps Tombés du ciel, et de Catacombes Ville, la suite de son conte gothique à succès. Il a également réalisé le scénario et dialogues d’un court-métrage vampirique La Nuit du Saigneur (Sinistry Prod, 2013).

Il a pris l’habitude d’écrire en musique et ses influences vont du dark/punk/rock/gothique, en passant par le classique (Carl Orff, Wagner, Saint-Saëns), la musique électronique (Klaus Schulze), le jazz Zeuhl (Magma) et les bandes originales de films (Blade Runner).

Sylvie Teper

Sylvie Teper, née en 1952 à Paris, est pharmacienne et docteure en botanique. Passionnée de nature, de musique et de littérature, elle écrit depuis une vingtaine d’années des contes, des nouvelles, des pièces de théâtre et des romans. La plupart de ses textes ont été primés dans différents concours, publiés ou mis en scène.

Eriamel

Eriamel, de son vrai nom Thierry Lemaire, né en 1952, est un scénariste normand de BD Historiques, spécialisé dans le Moyen Âge et plus particulièrement dans l'histoire des Vikings et du monde normand médiéval (Normandie ducale, Normands d'Italie, Normands de la première croisade). Entre 1992 avec Moi Svein compagnon d’Hasting, tome1 L’Initiation, et 2015 avec les Fils de Guillaume tome 3 le retour du croisé, il a publié presque une vingtaine d'ouvrages.

Jacques Lechevalier

L'agnelais Jacques Lechevalier est né à Néhou en 1938, dans une famille d'agriculteurs. Il vit dans cette commune jusqu'à l'âge de 20 ans, et son départ pour l' Algérie, A son retour, il part étudier à Rouen et fait carrière dans les assurances, En retraite, il se met à l'écriture et publie son 1er roman en auto-édition "Longue est la nuit avant l'aurore". Son sujet de prédilection est la guerre d'Algérie, mais il a également publié des ouvrages sur diverses communes du Cotentin, depuis leur origine, racontant la vie de leurs habitants les plus marquants du Moyen-Âge à nos jours, Ce sont ses livres-ci qu'il dédicacera à Médiévalivres,

François Neveu

François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l'université de Caen, dont il est professeur émérite. Spécialiste de l'histoire des villes, il a travaillé particulièrement sur Bayeux et Lisieux (sujet de sa thèse d’État, publiée en 1996). Il a ensuite étendu son champ de recherche à toute la Normandie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages écrits seul ou co-signés avec Claire Ruelle. Il a également publié, avec Pierre Bouet La Tapisserie de Bayeux, révélations et mystères d'une broderie du Moyen-Âge (Ouest-France, 2013). François Neveux est président de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie.

Michèle Fanelli

Demeurant dans un petit village situé en Bourgogne, Michèle Fanelli a commencé à écrire pour ses petits enfants, puis encouragée par son entourage, elle publie son premier roman « La Destinée de Mathias » qui a reçu un prix « Coup de Cœur » décerné par le président Mr Noël de l’Union Mondiale des Ecrivains Médecins (GEM) au salon du livre de Moret sur Loing (77) en Octobre 2017. Elle s’attache à retrouver dans ses écrits les valeurs d’amitié et de partage à l’encontre des despotes ou méchants qui règnent sans vergogne. Elle défend également les droits de la nature contre les ravages infligés par les conflits…

Frédéric Fillion-Quibel

Frédéric Fillion-Quibel est né au Havre en 1951, fils de Robert Quibel, musicien et chef d’orchestre des émissions dominicales de Jacques Martin. Historien de formation, après divers petits boulots, il exerce dans l’administration de l’Education nationale comme Attaché d’Intendance scolaire et universitaire. Nommé à Chantilly, dans l’Oise, il s’intéresse à la vie publique et est élu conseiller municipal de cette commune, puis Conseiller régional de Picardie entre 1998 et 2015, Vice-Président dudit Conseil régional de 2004 à 2010. Aujourd’hui retraité, il s’est installé dans la Manche à St Jean d’Elle. « La Salamandre au Bûcher » est un roman historique qui retrace l’aventure de la 1ère croisade, celle des Francs qui ont pris Jérusalem.

Joseph Fromage

Né à Créances, contrôleur général honoraire de la Police nationale, il y es revenu en retraite après avoir fait carrière à Paris. Il se consacre à l'écriture, plus précisément à l'histoire régionale et au roman. En 2017, il fait paraître, aux éditions Humussaire, Les aventuriers du soleil d'Italie, un roman sentimental et historique en deux tomes qui fait revivre l'épopée des normands en Italie du sud au Moyen Age. Le tome 1, Les petits seigneurs en Normandie, traite du départ de la Normandie de jeunes chevaliers et de leur arrivée en Italie du sud. Le tome 2, Les prince en Italie, raconte leurs aventures chevaleresques et sentimentales en Calabre et en Sicile. Fidèle au déroulement historique, le texte entraîne le lecteur à la suite du célèbre Robert Guiscard, fils d'un petit seigneur du Cotentin, devenu duc de Pouille, de Calabre et de Sicile. Une plongée dans la société médiévale.
En 2015, il publie, Les oies du château de Pirou, un recueil qui réunit deux légendes très anciennes relatives à la construction et à la défense du château fort de Pirou. En 2016, est paru dans la collection Littérature et régions des éditions L'Harmattan, Souvenir d'un poussin de haie - Chronique d'une enfance normande, roman qui se déroule dans le région après la Seconde Guerre mondiale.
Ces ouvrages s'ajoutent à une douzaine de livres d'histoire locale et de romans.

Yann Jacob

Notre benjamin de 2018, Yann Jacob, revient !

Né en Seine-Saint-Denis en 1990, c’est dans le Sud-Ouest de la France que Yann Jacob grandit. Sa passion pour la lecture naît subitement au lycée lorsqu’il découvre les univers forgés dans le fantastique et la fantasy. Rapidement, les prémices de ‘’ La guerre des oubliés ‘’ apparaissent. Il poursuit cependant ses études, sans jamais abandonner son histoire qu’il continue d’étoffer. Un CAP charpente et une licence informatique en poche, il choisit finalement la voie de l’écriture.
Depuis, il a également développé deux aventures "participatives" sur son site internet (yann-jacob.com) et sa page Facebook.

Michel Lebonnois

Originaire du Sud-Manche, il étudie à l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris. Spécialisé dans la méthode Montessori, il s'installe professionnellement à Cherbourg, comme enseignant spécialisé puis cadre pédagogique dans un IME avant de diriger la Maison d'enfants Les Mouettes à Cherbourg en 1979.
À l'approche de la retraite, il vient à l'écriture d'abord à travers cinq essais, pour laisser trace de son activité dans le domaine des sciences sociales et de l'éducation, qui ont ouvert le chemin du plaisir d'écrire et de s'auto-éditer en se dotant d'un « pseudonyme d'édition » simple label personnel connu comme « Les Cahiers du Cotentin ».

Eric Leclercq

Né le 3 juin 1972, Eric Leclercq demeure à Caen qu'il considère comme l'une des dix plus belles villes de France. Écrivant depuis l'âge de treize ans, la littérature et l'histoire le passionnent. Il est aujourd'hui sociétaire des Écrivains normands et membre du Cercle littéraire Aliénor.

Laurette Mas-Camille

Laurette Mas-Camille présente son 10ème ouvrage, un roman totalement historique relatant l'histoire de Judith de France, arrière-petite-fille de Charlemagne.
Au 9ème siècle, pendant les invasions Viking, Laurette nous fait traverser la Neustrie en partant de Compiègne, jusqu'à l'Angleterre.

Bernard Morot-Gondry

Sculpteur, peintre et écrivain, Bernard Morot-Gondry crée avec le même bonheur dans ces trois disciplines. Il passe journellement de l'écritoire à l'atelier afin d'éclaircir ses pensées en changeant d'activité. Cela lui donne le recul nécessaire pour conserver son enthousiasme et sa lucidité. "Le travail est semblable si les outils sont différents : il faut imaginer, planifier, tracer les contours, ébaucher, mettre en forme, corriger, affiner, ciseler les mots ou les matières, polir". Il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Jérôme Nédélec

Après avoir travaillé comme ouvrier de fouilles archéologiques avec le Service régional de l'archéologie (SRA) de Rennes, il se consacre à la musique traditionnelle irlandaise et bretonne pendant une vingtaine d'années, comme guitariste, professeur de guitare, producteur, disquaire et distributeur.
En 2015, il se lance dans l'écriture de nouvelles, dont certaines sont publiées en anthologies, puis d'une trilogie romanesque dont l'action se déroule au IXe siècle en Bretagne: «L'Armée des Veilleurs».
Passionné d'histoire médiévale, Jérôme Nédélec donne régulièrement des conférences sur le thème des Vikings en Bretagne

Édouard Peschard

Édouard Peschard est né à Vire en 1979. Passionné par la mythologie et les légendes depuis toujours, il se lance très vite dans l’écriture de nouvelles de Fantasy. Ainsi né le monde d’Alondith.
Aujourd’hui, il partage son temps entre son métier de professeur d’Histoire-Géographie et sa passion pour l’écriture. "J’ai commencé à écrire cette histoire en 2003 et l’ai achevé en 2013. Il m’a fallu dix ans pour permettre à cette saga de trouver une conclusion satisfaisante. Il est temps pour moi de me consacrer à d’autres projets avant de revenir dans quelques temps à ce monde qui a encore de nombreux secrets à dévoiler."
Depuis 2016, il se consacre également au monde de l'édition en publiant lui-même ses œuvres.

Brigite Piedfert

Brigite Piedfert, auteure normande de romans historiques, donne une place de choix au patrimoine normand (Bayeux, Evreux, Cormeilles, Le Havre, Caen, Rouen, Cabourg) et met en avant les liens ayant existé entre la Normandie et l'Espagne ou le monde hispanique. Elle a publié sept romans : une saga médiévale en trois tomes, Le Vent d'Écorchevel aux éditions Orep, récompensé en juin 2019 par Le Premier Prix catégorie Roman Historique qui lui a été décerné par la Société centrale d’Agriculture de Seine-Maritime, Le serment de Compostelle aux éditions Ouest-France, La poupée catalane, aux éditions de La Gronde, récompensée par le Prix du Rotary Club d’Yvetot de novembre 2017, Sous le signe du jaguar aux éditions Sutton, L’Argentine de Cabourg, aux éditions de La Gronde. Elle participe également à un collectif des éditions de La Gronde, Les douze sales polars en Normandie.

Mireille Thiesse

Passionnée d'histoire locale normande, de balades et de théâtre, l'auteur met en scène les personnages historiques au sein de leur territoire. Elle se consacre depuis 2010 à l'étude de la Grande Suisse normande, dans la vallée de l'Orne où elle réside depuis 40 ans. Grâce aux parcours-découvertes proposés dans ses ouvrages, Mireille Thiesse guide le lecteur de village en village à l'affût des châteaux, manoirs et simples mottes castrales, sans oublier prieurés, églises, abbayes, moulins ou croix de chemins. Cette exploration plonge le lecteur au cœur de l'époque médiévale où se croisent maints seigneurs, moines et manants. Une invitation au voyage qui vous transporte de Caen vers Argentan ou Flers aux limites d'un pays légendaire. Les ouvrages sont richement illustrés de photos réalisés par l'auteur ainsi que d'illustrations à l'aquarelle ou au pastel, peintes par André Thiesse, son compagnon de voyage et de vie.

Voyage en Suisse normande médiévale (4 tomes parus chez les Editions Ysec)Nouveauté : Tome 4 consacré au Pays du Houlme (de Flers à Argentan, de Putanges à Briouze)

Krystin Vesterälen

Krystin Vesterälen est conteuse professionnelle et auteure. Elle est belge et demeure en Normandie. Elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, légendes, récits traditionnels.
A travers ses livres de contes, légendes, récits, elle retranscrit ce patrimoine oral de l'humanité. Elle sera présente, cette année, avec son éditeur, Le roi barbu.

Joëlle Delacroix

Enseignant Chercheur es sciences Joëlle Delacroix est passionnée par le Haut Moyen Age franc, époque des rois Mérovingiens et Carolingiens, ainsi que par l’épopée et la civilisation des Vikings. Cette passion prend corps notamment par l’écriture de romans et nouvelles historiques, d’articles ayant pour cadre cette époque et la réalisation de tapisseries au point ou de broderies de motifs vikings et médiévaux.

Elle rédige des articles sur la civilisation, l’histoire viking et carolingienne notamment pour le site web « Histoire pour tous ». Par ces écrits, elle s’attache à faire revivre et découvrir une époque méconnue.

Elle sera présente avec son éditrice, Les cahiers du temps.

Eric Barré

Enseignant-formateur en apprentissage et à l'Université Inter-Âges de Saint-Lô, Eric Barré est docteur de l'Université de Caen - Normandie. Elève de Lucien Musset et de François Neveux, ce dernier a dirigé sa thèse intitulée : "Les actes se rapportant à la vie maritime dans les registres de l'Echiquier de Normandie (Saint-Michel 1336 - Saint-Michel 1497". Aujourd'hui il est membre associé du laboratoire HisTeMé (CRHQ) et du pôle maritime de la Maison de Recherches en Sciences Humaines de l'Université de Caen-Normandie. Au sein du même établissement, il collabore au pôle émergents sur la constitution du droit médiéval européen. Plus localement, il est administrateur de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche dont il est sur ce salon, le représentant.

Claire Ruelle

Claire Ruelle a fait des études d'histoire et d'archéologie. Elle a beaucoup voyagé et participé à des chantiers de fouilles en France et à l'étranger. Elle a été adjointe au maire de Bayeux. Elle s'intéresse depuis longtemps à l'histoire du Moyen-Âge et a collaboré avec François Neveux à l'écriture de plusieurs livres dont l'Histoire illustrée de la Normandie pour les enfants (2012). Elle a publié un roman historique Alberède, la saxonne insoumise (2016).

Elle est membre de la Société des Antiquaires de Normandie (société historique et archéologique).

Jean Renaud

Après avoir enseigné le norvégien aux Shetland, puis le français au Danemark, Jean Renaud (né sur l'île de Ré en 1947) a dirigé le Département d’Études Nordiques à l'Université de Caen. Il y a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves jusqu'en 2010.

Il a publié outre quantité d'articles dans différents domaines, une douzaine d'ouvrages sur le thème des Vikings (dont les trois plus récents forment la trilogie Vikings), plusieurs manuels de langues scandinaves et un livre consacré au patois de l'île de Ré.

Ses nombreuses traductions du danois, de l'islandais, du norvégien et du suédois lui valent d'être un traducteur reconnu de la littérature nordique en France. Il est également l'auteur d'un roman, en partie auto-biographique, Le fils du gardien du phare.