L'Écume des Films

Agneaux Médiévales est en partenariat avec l'excellente association cinématographique saint-loise l'Ecume des FilmsDans ce cadre, ses très cinéphiles et sympathiques membres ont programmé le mercredi précédent la fête médiévale, un film méconnu, mais qui vaut le coup de faire un détour par le CinémoViking. Et le jeudi, un film de 2019 fraîchement sorti le 17 avril.

Le cinéma, c'est la vie ! Ne vous en privez pas !

Les filles au Moyen-Âge

de Hubert Viel, avec le regretté Michael Lonsdale - 2014

Mercredi 15 mai (20h ou 20h30 horaire à déterminer)

Synopsis : Bercés par le récit d'un vieil homme érudit, des enfants d'aujourd'hui se retrouvent transportés au Moyen Âge. Les garçons sont des rois, des moines et des chevaliers. Les filles, des conquérantes, des savantes, des héroïnes. Dans ce Moyen Âge méconnu, elles leur tiennent tête et n'ont de cesse de s'émanciper. (Source : Allociné)

Vous l'aurez compris, cette histoire tord le cou à la fausse image que l'ont se fait souvent de la condition féminine au moyen-âge.

 

A voir (ou à revoir) en famille, ABSOLUMENT !!!

Menocchio
de Alberto Fasulo - 2019

Jeudi 16 mai (20h ou 20h30 horaire à déterminer)

 

En 1976, Carlo Ginzburg, l’un des plus grands historiens italiens de sa génération écrit Le Fromage et les vers. Le livre raconte l’histoire du meunier Menocchio accusé d’hérésie à la fin du XVIème siècle. 

Synopsis : Italie. Fin du XVI ème. Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour. Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.

© 2019 by MForm - Agneaux Médiévales

  • Facebook